Les choix

XC : La roche – coo

Vendredi 20 avril 2018, les prévisions donnent très peu de vent et les avis divergent quant à l’endroit le plus propice pour taper de la grosse distance vu les plafonds annoncés.
Personnellement, ce sera là où dieu le veut, n’ayant que la bonté de mes proches pour me conduire sur un possible site de vol. Le destin dira Corimont, et le destin fut sympa sur ce coup-là. Enfin jusqu’ici, car pour le moment, il me reste encore la grosse partie du taf à faire, mais ça, ça vient après.

Laroche - Coo map

Le rendez-vous avec les pilotes de La Roch’Ailes est donné pour 14h au parking de l’atterro. Le temps de monter au déco, l’aérologie se met doucement en place. Renaud et François tentent un premier vol, qui ne dura hélas pas bien longtemps, sans doute encore un peu tôt pour profiter des cycles que le site nous offre.
Une dizaine de minutes plus tard, je sens monter une petite bouffe, et je décide à mon tour de tenter ma chance… Celle-ci me porte légèrement au-dessus de la crête, me donnant ainsi la possibilité de chercher le thermique salvateur un peu plus longtemps.
Et là, le jackpot, un gros thermique bien teigneux m’arrache à la cuvette du Corimont, que dis-je, m’arrache de la planète, me catapultant verticale site à plus de 1700M ! (Et oui, LFA G2 actif, pour une fois en semaine, on en profite !). Et là, … L’heure du choix !

Vent cul

Je pars vent, cul, enchaine les kilomètres, et me lance dans un retour aventureux.

Maison

Je vise la maison, face au vent, minimisant la difficulté du retour (pour rappel, je n’ai pas de voiture).

YOLO

Je tente un vol un peu fou, dont je rêve depuis une ou deux saisons, aller raccrocher à Coo, plein vent travers.

J’aime les défis une fois en vol, les conditions sont là, ce sera donc Coo ! De plus, ce choix me rapproche de Liège et d’un potentiel gros BBQ qui m’y attend si je vole assez bien (Questions de distance et de timing).
Une première courte transition vers la Carrière de La Roche, et me revoilà déjà à enrouler sec, faisant la course au plaf’ avec un planeur. J’ai gagné la montée, il m’a fumé à la transition !
Une fois de nouveau au plaf vient le moment de bien viser pour le prochain cap. Quelques jolis Cumulus se forment et se déforment rapidement par-ci par-là, il faut faire le bon choix, prendre la bonne ligne, ou bien je n’irais pas bien loin.

Mon axe se dessine doucement au fil des transitions, Lamormenil, Manhay, Bra, Trois-Ponts, et enfin Coo et ses bassins de rétention.
A chaque thermique son nouveau combat, ils sont puissants mis difficiles, et plus je monte, plus la sortie est agitée ! De plus, la dégueulante m’enterre à chaque fois méchamment (si bien qu’en passant la E25 et Bra, je me dis que je serais déjà content d’arriver à la Balise BPC de Trois-Ponts !), ne pas pouvoir monter aux barbules est un sacré handicap, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Petit moment survie entre Erria et Basse-Bodeux où je trouve un petit 0,5m/s que se transformera au fur et à mesure en 4m/s, me catapultant une fois de plus à près de 2000m. Me voici enfin en position pour me laisser glisser vers Coo après 1H30 de vol !
Et, histoire d’ajouter une cerise sur le gâteau, je m’offre un dernier thermique avec les potes volant à Coo pour aller chercher la balise BPC de La Gleize !

Merci à Julien B, pour la navette vers Theux où je prendrai le train pour rentrer sur Liège. Le BBQ qui m’y attend mettra fin à cette belle journée sur une très bonne note !
Et voilà, un vol pas évident, auquel je pensais depuis un moment, de claqué !
A peine posé dans le train que les idées fusaient déjà pour la suite. Le Corimont et les sites de La Roch’Ailes me réservent encore de bons moments (qui se méritent, certes), j’en suis convaincu !

La trace

Quentin Debras